Miniac

Un ancien des Gobelins-école de l'image(Paris) ouvert à toutes les propositions graphiques.
A former Gobelins School of Image (Paris) open to all proposals graphics.


mardi

PENMARC'H 2011, Salon du goéland masqué : Morvan et Miniac ont réalisé une planche BD sur une plage d'acier géante



* CITEBD (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulème, 15 juin 2011) :
LA BD SUR METAL : NOUVEAU GENRE ? "Une 1ère mondiale ! Une bande dessinée sur métal a été réalisée à Penmarch dans le Finistère. Le dessinateur Jean-François Miniac et le scupteur Marc Morvan ont réalisé entre le 10 juin et le 13 juin une bande dessinée sur une page en métal."

CITEBD (International City of comics and picture, Angouleme, June 15, 2011):
COMIC ON THE METAL: NEW KIND? "A world first! A cartoon on metal Penmarch was conducted in Brittany. The designer Jean-François Miniac scupteur Marc Morvan and conducted between June 10 and June 13, a comic strip of metal on a page."

CITEBD (Ciudad Internacional del cómic y la imagen, Angouleme, 15 de junio de 2011):
COMIC EN EL METAL : TIPO DE NUEVO? "Un primer mundo! Una caricatura en el metal Penmarch se llevó a cabo en Bretaña. El diseñador Jean-François Miniac scupteur Marc Morvan y llevó a cabo entre el 10 de junio y 13 de junio, una tira cómica de metal en una página."

CITEBD (Сите Международная комиксов и изображений, Ангулем, 15 июня 2011 года)
комиксов НА МЕТАЛЛ: НОВЫЙ ВИД? "Впервые в мире! Мультфильма на металлических Пенмарш был проведен в Бретани. Дизайнер Жан-Франсуа Miniac scupteur Марк Морван и проводится с 10 июня по 13 июня комикс металла на странице."







Miniac et Morvan.

OUEST-FRANCE :
QUAND UNE PLANCHE DE BD DEVIENT UNE OEUVRE D'ART. IMPRESSIONNANT A REGARDER POUR LE PUBLIC DU GOELAND MASQUE.

* "À Penmarc'h, Jean-François Miniac et Marc Morvan ont réalisé une page sur une plage d'acier géante.

Des bulles, des dessins, une histoire... Rien que de très normal pour le festival du Goéland masqué, qui a accueilli auteurs de romans noirs et de BD à Penmarc'h, entre vendredi et mardi. Oui, sauf que cette BD a été réalisée sur une plaque d'acier géante. À l'oeuvre tous les soirs sur le port de Kérity : les très inspirés Jean-François Miniac, auteur de BD, et le Quimpérois Marc Morvan, sculpteur du gigantisme.


Le livre dans lequel sera inséré la planche de BD. A droite, Dominique Riquier, éternel brasseur d'idées et maître de cérémonie du Goéland masqué.

Livre géant
Jean-François Miniac a conçu l'histoire. « Je suis parti de la légende disant que les Bigoudènes portaient une coiffe haute pour protester contre la destruction de leurs clochers. J'ai joué avec ça. » Au final, quatre vignettes, esquissées à main levée avec une craie spéciale. « C'est la première fois que je dessine sur de la tôle. Pas facile ! » Surtout quand la pluie se met de la partie. Puis, Marc Morvan, chalumeau au poing, a gravé le tout.

« Le projet, c'est de faire un livre ouvert, une sculpture monumentale. Et de jouer entre l'écriture, l'espace et la relation sociale », explique Catherine Marc, de l'association Ker-Hars et instigatrice du projet avec Dominique Riquier du Goéland masqué. À côté de la page, sur un camion, trône un livre géant, qui s'emplit de pages à l'occasion de manifestations. La plaque de tôle a cependant été achetée par le Goéland masqué. Un investissement non négligeable pour l'association. « C'est aussi un bon moyen de communication pour nous, explique Roger Hélias, président du festival. Le livre va continuer à circuler et une part du Goéland masqué avec ! »
L'invité d'honneur, l'écrivain Patrick Raynal, vient écrire une phrase : « A la pointe du feu/au coeur du vent/il forge le roman. » Aussitôt gravée par Marc Morvan. « Maintenant on va aller prendre un verre ! » Forger un roman au coeur du vent, c'est bien beau mais, après, il faut se réchauffer... "



Sibylle Laurent pour Ouest-France.

BEDEPOLAR :
* "Parmi les festivals de polar qui n'hésitent pas à ouvrir leurs portes à la bande dessinée, celui du Goéland Masqué à Penmarc'h, dans le Finistère, mérite d'être signalé, surtout parce qu'il innove en proposant rien de moins qu'une « PERFORMANCE SUR METAL HURLANT »




Quelques tracés dans la première nuit sur le port de Saint-Gué, histoire d'apprivoiser la fameuse craie de Briançon, dont la dureté est étonnante, de surcroît sur un support aussi froid.

PERFORMANCE SUR METAL HURLANT :

À partir du jeudi 9 juin 2011, de 22 heures à 1 heures :
En avant première mondiale, Performance sur métal hurlant : Travail au plasma du sculpteur Marc Morvan qui réalise une bande dessinée avec le bédéiste Miniac sur une page de fer de trois mètres sur un mètre cinquante sur la place Auguste-Dupouy de Saint-Guénolé, puis à Kérity. L'activité se poursuivra tous les soirs durant le festival. Cette planche de BD intègrera le Livre Ouvert."




Première case d'une bigoudène.
Une bigoudène dessinée à la craie, sans croquis préparatoire.

Le sculpteur Marc Morvan en action.

Encore et toujours.

La bigoudène gravée.

On constate...

On peaufine...

Et on passe à une autre case...

De la lettre traçée à la craie de Briançon à celle gravée au plasma, état intermédiaire entre le liquide et le gazeux.
Un tout jeune admirateur batave.
Le graphisme en lumière dans l'ombre portée de la plaque d'acier ajourée.
Dominique Riquier, Miniac et Marc Morvan.


Visite matinale de Madame la députée du Finistère, Annick LE LOCH, en voisine de Pont-Labbé.


Visite nocturne des écrivains espagnols de retour de leur excellente conférence de presse sur le port de Saint-Guénolé : José Javier ABASOLO, Carlos SALEM, José Carlos SOMOZA et Jeronimo TRISTANTE. Nous avonas eu aussi le plaisir d'avoir la visite de Patrick GAUMER, journaliste spécialiste de la BD

CITIZENSIDE :
* Une 1ère mondiale ! Une Bande dessinée sur métal a été réalisée à Penmarch dans le Finistère.
Le dessinateur-écrivain Jean-François Miniac et le scupteur Marc Morvan ont réalisé entre le 10 juin et le 13 juin une bande dessinée sur une page en métal de 3 m de hauteur, 1.50 m de lageur et de 5 mm d'épaisseur.Une bande dessinée en 4 cases a été dessinée par l'auteur Jean François Miniac puis la gravure dans le métal s'est faite par le sculpteur Marc Morvan. Cette performance a eu lieu sur le port de Kérity à Penmarc'h dans le Finistére. Patrick Raynal, auteur de polars en série noire, a ponctué la page par une citation signée. Une fois réalisées, les pages sont incluses dans le livre qui circulera de ville en ville pour s'écrire.

La banque d'images de Citizenside propose des clichés.


Cliché : Sibylle Laurent.

Les photos de cette page sont de Goanarch, Sybile Laurent, Catherine Marc, Miniac, Dominique Riquier.