La fresque improvisée avec toute l'équipe à savoir, de gauche à droite, Gildas, Christian, Jacques, Cyril, Cédric, Corinne, Didier, Dominique, Gaby, Georges, Gérard, Karim, Jérôme et ... le léonard paon du voisinage !
Jacques, Dominique et Georges posant chacun sous leur personnage.
A tout seigneur, tout honneur. Grand merci à l'ami Nicolas de m'avoir invité à encadrer graphiquement cette semaine de stage de réalisation BD dans les côtes d'Armor, en Bretagne, ce d'autant que la compagnie immédiate fut comme prévue excellente, celle du dynamique, débonnaire et polyvalent Dominique, auteur de deux pièces de théâtre, créateur d'évènements, spécialiste de l'écriture sociale, etc...
Du grand classique au programme côté in, entre pédagogie et animation, réalisation d'un fanzine collectif avec les stagiaires, soirée crêpes et caricatures où chacun de nous mettons la main à la patte, "apérobulle" animé par un chansonnier "tac-o-tac".
Côté stage même, nous officions dans une petite bibliothèque faisant sens, ce qui devrait être le propre de toutes les bibliothèques, dans laquelle j'ai trouvé "La question" d'Henry Alleg, évoqué dans Les nouvelles affaires criminelles de l'Orne à propos de l'assassinat de son camarade Alfred Locussol en 1962. Accessoirement, une petite salle de restauration dans laquelle nous avons dessiné à main levée une peinture murale de 8 m2 sur un mur en granit au revêtement cimenté et irrégulier. Elle représente 13 des membres de cette équipe attachante, gardant trace de notre séjour pour le plus grand plaisir des croqués dont certains vont faire de la fresque leur fond d'écran informatique. Au terme de ce stage, un debriefing. Notre travail d'intervenant a séduit la direction par sa générosité, son assiduité et sa réactivité, par notre immersion toute naturelle au sein du personnel aussi, sans être ni invasive, ni prétentieuse à ses yeux. Ci-contre, un résolu stagiaire franc-comtois chez lequel le passage au stage aura réveillé une envie latente de dessiner.
Croquis d'explication à destination des stagiaires.
Côté off, sur la côte de granit balayée d'un vent cobalt, la vie fut rose comme Perros se prononce Perroz et Trébeurden Trébeurdun, l'ambiance tout aussi décontractée que studieuse. Normal, le maître des lieux, Jacques Drouin, est un Normand, Caennais de surcroît ! Souvenirs de l'ile enchanté à Fleury-sur-Orne où, vers 9 ans, j'ai découvert la BD grâce aux hebdomadaires Pif vendus à la fête des coteaux, les Jean Cézard, Hugo Pratt, etc.
Le maître-queue, Christian Picault, un vieux Servannais du Mouchoir-Vert ayant tenu le Boeuf gros sel, rue Amiral Magon à Saint-Servan, et assuré la restauration de clôture du festival Quai des bulles jusqu'en 1996, nous a accueilli avec de formidables plateaux de fruits de mer, entre tourteaux et demi-homards, une somptueuse soupe de la mer constituée de joues de lottes et de joues de raie, un met de lottes en sauce et sa succulente polenta, ses pièces de boeuf et sa généreuse sauce vigneronne, son foie gras maison et ses magrets de canard. Entre la violette pomme de terre Vitelotte, le topinambour et les autres racines de persil, la semaine s'avère sous le signe du gustatif, version commerce équitable et petits producteurs, à des années-lumière de la cinquième gamme. Bref, le plaisir culinaire ajouté à celui d'enrichissants échanges, entre hédonisme et bavardage, comme si chacun se connaissait depuis des lustres, évoquant triglycérides, Salvador Dali, grande peinture, franc-maçonnerie, bande dessinée, polar, et j'en passe !.. Un bon mot ambiance "tonton flingueur" : "Sers-moi : si une mouche tombe dans mon verre, c'est direction l'hosto pour fracture du crâne !". Un autre ? "Ce qui m'affecte le plus en tant qu'homme de gauche goutteux, c'est d'être affecté de la maladie des rois"
Au passage, une petite recette du chef pour les palais rétifs aux huîtres, celle de l'huître façon Colbert, du nom du grand ministre de la marine qui en avait interdit la pêche durant sa reproduction estivale :
- Pocher-la à l'eau bouillante,
- Enrober-la de chapelure,
- Frire à l'huile d'olive,
- Servir sans la coquille,
- Accompagner-la d'un whisky fortement malté.
Cerise sur le gâteau et ayant apprécié à sa juste valeur la fameuse goutte ambrée du pays des Andaines, le chef pince-sans-rire s'est fait un plaisir de nous concocter durant deux jours l'affinage de camemberts avec cet excellent calva !
Au cours de cette semaine exempte des scories audiovisuelles, aux premiers rangs desquelles télé et ordi - quel bonheur!, nous avons effectué une visite privée d'une heure trente à l'étonnante distillerie Warenghem de Lannion, celle du fameux whisky single mat Armorik noté 91 sur 100 au Parker du whisky. C'est rédhibitoire, je suis décidément peu sensible à ce breuvage fleurant pourtant la tourbe, le fût de chêne recyclé des vieux Bourbon et ceux du Xérès portugais ! Passionnante cependant comme toutes les visites du patrimoine industriel, du procédé technique au marketing, en compagnie du directeur export, David Roussier. Visite aussi à Trébeurden dans les cieux duquel planent mouettes et épervier.
Drue et constante depuis le matin, la pluie a clôturé cette semaine on ne peut plus plaisante. On a tous quelque chose de granit rose. Bon vent à tous vers le phare ouest d'Ouessant !