Miniac

Un ancien des Gobelins-école de l'image(Paris) ouvert à toutes les propositions graphiques.
A former Gobelins School of Image (Paris) open to all proposals graphics.


mardi

Signatures



A l'occasion du lancement du titre Boujou, l'auteur a été présent dans diverses librairies normandes dont le dénominateur commun est d'avoir passé chacune quelques 200 exemplaires de l'un de mes livres :
- La Ferté-Macé : Une séance de signature en compagnie de Daniel Yvetot, l'érudit domfrontais, d'un commerce toujours aussi agréable et intarissable sur son cher pays. Initiée par l'accueil lumineux de Laurence, cette signature impromptue aura été l'occasion de revoir la sympathique famille Van Aerden. Evocation d'un projet muséal, formidable s'il se concrétisait, lié au sauvetage de la première oeuvre du peintre Jean Hélion, retardé par les aléas de la vie politique de la communauté de communes fertoise. Promis, craché, juré, une visite s'impose prochainement.
- Cherbourg : Comment évoquer la cité cotentine sans évoquer l'accueil exceptionnel, unique même, de madame Robert et de sa souriante équipe. Auteurs, si vous avez une seule signature à faire en Normandie, c'est ici ! Le titre Boujou reçoit un bon accueil. Trois vendeurs en librairie l'acquièrent notamment pour un proche : serait-ce un indice d'un bon choix éditorial ? Cette séance m'aura aussi permis de faire la connaissance du passionnant docteur Max Despres, dont l'enquête paternelle a permis d'élucider une affaire normande, qui m'évoque aussi sa déception vis-à-vis d'un historien, Robine de mémoire, auquel il avait fait parvenir le fruit de la longue enquête familiale. Sans résultat...
- Coutances : Décidément, le titre même de Boujou interpelle certains. Et accroche un public qui a moins l'habitude de lire véritablement, au moins ceux axés sur la BD, d'évidence. Une question revient : livre pour enfants ou pour tout public ? Il conviendrait de préciser le fait que ce soit un album de lecture transgénérationnelle sur le quatrième de couverture, pour une future réédition. De 10 à 90 ans, par exemple. J'ai eu aussi grand plaisir à recevoir la visite du chaleureux romancier Bruno Moutard dont j'invite tout Normand à lire son palpitant best-seller, oscillant entre fantastique et historique : Le testament d'un ange, paru en 2007. Des ventes à faire pâlir nombre de romanciers estampillés Gallimard. Chapeau bas, l'artiste !
- Rots : la faille spatio-temporelle existe, j'en témoigne !



* Lisieux : Un petit souci m'a obligé à reporter cette signature, la neige, comme en témoigne mon véhicule ce matin-là. Il ne me reste plus que Lisieux pour pleurer. Au final, dans une librairie peu fréquentée en raison des intempéries, un bon accueil aussi, avec des lecteurs au débotté, non blasés par les dédicaces, effectuant leur choix de cadeaux de Noël. Un livre partant au Québec, un autre en Savoie. A nouveau, le titre accroche, puis les dessins séduisent.


* Rouen : Une séance de signature est prévue à la belle librairie rouennaise l'Armitière, avec le brillant et spirituel Roger Jouet, historien avec lequel j'avais eu plaisir de déjeuner dans le Bessin.

Le dimanche 19 décembre, la librairie ouvrira ses portes pour un après-midi de rencontres et de dédicaces avec des auteurs qui mettent en valeur la région à travers leurs ouvrages :
- Jérôme Decoux
Pour "Le port de Rouen"
- Roger Jouet
Pour "11 siècles de Normandie et de Normands"
- Jean-François Miniac
Pour "Boujou de Normandie"
- Philippe Priol
Pour "Ipso Facto "
- Eric Wauters
Pour "L'exode de 1940, témoignages de Haut-Normands"
- Marc-Henri Tellier pour "François Depeaux (1853-1920), le charbonnier et les impressionnistes".
- Nathalie Salmon pour "L’homme nu sans les mots de l’amour"



PRIX COTENTIN à ROGER JOUET :
Le 47e Prix littéraire du Cotentin, financé par le conseil général et qui récompense un auteur normand ou une œuvre d’inspiration normande a été remis à Roger JOUET le 26 novembre 2010 au Manoir de Cantepie (50). Le jury a souhaité récompenser l’ensemble des publications de cet universitaire, spécialiste de l'histoire du Moyen Âge et passionné de littérature. Lui-même s'est essayé à la fiction avec un recueil de nouvelles, «Normands» paru chez OREP en 2004, que le romancier Yves Jacob avait qualifié de «Coup de maître. Éblouissant.»



La perspective était belle. Mais, au matin, le même souci que la veille, en pire :

Malgré la neige, 29 centimètres de mesuré sur un plan, je prends la départementale :

Et, pour finir, véhicules et chasse-neige à l'arrêt à l'approche d'une forêt descendant du plateau du Neubourg, je rebrousse chemin sur les conseils d'un 4-4 venant de passer difficilement, expliquant à la demi-douzaine de conducteurs arrêtés avoir mis une demi-heure pour faire 6 kilomètres et qu'une quinzaine de voitures trônent dans les fossés et autres de cette forêt elbeuvienne...

Cette séance de dédicace aura été virtuelle ! Dommage !