Miniac

Un ancien des Gobelins-école de l'image(Paris) ouvert à toutes les propositions graphiques.
A former Gobelins School of Image (Paris) open to all proposals graphics.


lundi

Vigneux-sur-Seine 2010


Comme chaque année, Vigneux, le festival amoureusement chapeauté par Isabelle, Jérôme Pontonnier et le président Jean-Marie, est de retour avec son lot de petits et grands bonheurs. De retrouvailles d'auteur aussi lors des animations scolaires, le classieux Luc Turlan, les charmants Olivier Brazao et Béatrice Tillier, mon fils Fanfan Gomès bientôt en partance pour Los Angeles, tout accaparé par sa charmante scénariste, l'immense Dominique Mainguy avec son lot d'anecdotes annuelles illustrant sa poisse professionnelle, l'enthousiaste et bavard Eric Chabert, le courageux François Plisson, la dessinatrice Alexe, pour ne citer qu'eux. Bref, Vigneux, c'est le rendez-vous de l'amitié et de la camaraderie. Mais aussi celui d'un public venu en nombre, essentiellement un public local et départemental.


La particularité du festival est de donner une large place au livre jeunesse. Ici, un bel album de l'illustrateur Luc Turlan dont le trait ravit petits et grands.

Cette année, en vedette non annoncée de l'excellent festival BD de Vigneux, le non moins excellent Olivier Boiscommun, la gentillesse et le talent incarnés, est venu présenter son nouvel album. "Olivier a tout pour lui et tout pour plaire à un organisateur de festival : sympa, talentueux, attractif, disponible... et belle gueule en plus ! Il y en a qui ont de la chance... J'ai hâte de le recroiser." m'a dit un organisateur de ce salon de l'Essonne. Parmi les belles surprises, le dessinateur Dany, séducteur devant l'éternel, s'est révélé une personne des plus agréables, ainsi que Mandragore, le magicien ligérien attablé avec la chouette famille Pontonnier, dont le plus beau tour de magie a aussi été de faire oublier le quotidien lors de la soirée de gala au Novotel voisin.

Cliché : José Degoud. De gauche à droite, accessoirement un brochette d'illustrateur du livre Barre-toi (Apogée 2009) : Christophe Lazé, Olivier G. Boiscommun, votre serviteur, Pauline Casters, le Mainguy.

Toujours un plaisir de retrouver le vibrionnant Christophe Lazé dont la drôlerie a notamment animé la table du samedi soir, évoquant ses aventures sémantiques autour d'une expression grivoise à traduire en langue régionale, prenant gentiment sa convive d'en face pour tête de turc, l'excellente et champenoise Pauline Casters. Union n'est pas que de Reims il est vrai ! Cette année, le briochin a repris le train en charentaises, marchant bien doucement, victime d'un eczéma douloureux qu'il a combattu à force de bonne humeur... Bon rétablissement ! Ainsi qu'à la famille de Papyrus qui ne put malheureusement être présente à cette édition, honorée d'une affiche de Lucien de Gieter. Que tous reviennent ragaillardis l'an prochain, oublieux des désagréments de la vie ! Assurément, Vigneux est un des salons les plus agréable à vivre pour un auteur.

Côté fréquentation, une belle affluence pour cette cuvée 2010, bien qu'un peu moins fréquenté qu'en 2009, comme tous les salons du livre en cette nouvelle année de crise. Toujours est-il qu'en l'espace de 9 ans, Bulles en Seine a acquis une belle renommée et compte aujourd'hui trois fois moins de visiteurs qu'un Quai des bulles dont on vient de fêter les 30 ans. Autant dire qu'à ce rythme le festival a de beaux jours devant lui si la foi et la passion animent toujours l'équipe des premiers jours.

En attendant, lisez ce petit bijou graphique de la discrète Béatrice Tillier, le tome 2 du Bois des vierges :



Une dernière information : la 10ème édition du festival de Vigneux-sur-Seine aura lieu les 19 et 20 novembre 2011 ! Prenez date !