Miniac

Un ancien des Gobelins-école de l'image(Paris) ouvert à toutes les propositions graphiques.
A former Gobelins School of Image (Paris) open to all proposals graphics.


vendredi

Walt, Edmond et Florence.


" La bande des six nez, art majoritairement masculin par son lectorat, par son esprit et par ses auteurs, déroge rarement à la règle. Florence Cestac, auteure d'une détonante oeuvre humoristique, fait partie de ces quelques exceptions avec Claire Brétécher, Annie Goëtzinger, Isabelle Wildsdorf ou Béatrice Tillier. Derrière l'apparente modestie du style « gros nez » de Cestac, se cache une oeuvre autobiographique, tendre, amer, épatante. Humez ces fragances, votre vie n'est jamais loin. Le passé non plus.

Née le 18 juillet 1949 à Pont-Audemer, la petite Florence n'a pas dix ans quand disparaît le grand Calvo, dessinateur qui sera plus tard son mentor posthume et qui habita à proximité d'elle. Croisement des destins. Pour l'heure, la jeune euroise fait ses gammes, intégrant les Beaux-Arts de Rouen en 1965, puis descendant à Paris en 1968 pour intégrer à l'école des Arts décoratifs.

Puis en 1972, après une courte expérience d'illustratrice de presse dans Salut les copains, Lui ou 20 ans, elle fonde rue du théâtre à Paris la librairie Futuropolis avec le graphiste Etienne Robial, son mari, le nom de ce commerce étant un hommage à une BD d'anticipation de Pellos datant des années 38-39. Trois ans plus tard, la première librairie de bande dessinée parisienne devient maison d'édition et distributeur sous le label Futuropolis, éditions qui présentent initialement son travail d'auteur : Harry Mickson, parodie du détective recréé par Jean Ray Harry Dickson ou encore La Guerre des Boutons du romancier franc-comtois Louis Pergaud. Premiers lauriers, l'une des aventures d'Harry Mickson intitulée Les vieux Copains plein de pépins reçoit en 1989 l'Alph-Art de l'humour au festival d'Angoulème.
Outre la publication de la mouvance marginale française et des bandes de l'âge d'or américain dans la collection Copyright, les éditions Futuropolis font aussi redécouvrir l'oeuvre de Calvo en publiant Patamousse, Rosalie ou encore Moustache et trottinette. Née le 26 août 1892 à Fleury-sur-Andelle, le haut-normand Edmond-François Calvo, tour à tour restaurateur ou sculpteur, demeure une figure majeure de la bande dessinée humoristique, passeur de relais entre l'initiateur Walt Disney et le primordial Albert Uderzo. Connu d'un public d'initié pour le somptueux La bête est morte (1944), fable animalière narrant la seconde guerre mondiale, Calvo influence aussi Cestac par la rondeur de son trait et la souplesse de son dessin. Petit-fils déglingué de Mickey Mouse, Harry Mickson vénère son père, lui emboitant le pas avec son trait nonchalant au pinceau. Le titre d'un des héros de Cestac, Edmond-François Ratier, n'est-il pas un clin d'oeil au prénom même de Calvo?
Puis en 1994, les éditions Futuropolis étant définitivement abandonnées à Gallimard chez qui elles deviennent un label en sommeil, Florence Cestac crée Les Débloks pour le journal de Mickey. Cette série publiée ensuite en album chez Dargaud, est initiée par Les Déblok font le printemps en 1997, s'achevant avec le tome sept, Turlupinades de la maison Déblok en 2002.


Délaissant épisodiquement cette série, Cestac en entame une autre, Cestac pour les grands, avec Le démon de midi en 1996, sa bête est morte à elle. Auteur au style immédiatement reconnaissable, Florence Cestac était depuis longtemps connue du petit milieu bédéiste avant que le succès populaire ne vienne gagner son nouveau registre adulte avec cet album couronné d'un deuxième Alph’art de l’humour en 1997. Par la suite, ce chef-d’oeuvre d’humour caustique autour du thème de la quadragénaire délaissée au profit d'une jeune femme est adapté avec succès au théâtre par la tonitruante Michèle Bernier, puis porté à l’écran en 2005. Point d'orgue de son travail, l'an 2000 voit Florence Cestac recevoir le prestigieux Grand prix de la ville d'Angoulème pour l'ensemble de son travail. L'année suivante, présidente du jury, elle constitue une jury très féminisé. Mai, mai, mai Paris mai.
Enfance catholique en Bretagne, vie d'artiste, expérience d'assistante d'édition, tournant de la quarantaine, le travail de Cestac est avant tout une introspection rigolote de ses expériences personnelles. Appuyez sur le gros nez de ses personnages, il n'en sortira pas du lait, mais du suc, le suc de la vie, drôle, amer, désillusionné, mordant. Fidèle à cette veine, Florence Cestac est revenu l'an passé sur ce qui demeure une des grandes aventures de sa vie, La véritable histoire de Futuropolis, une somme publiée aux éditions Dargaud. Rondeur d'une trajectoire, son oeuvre personnelle n'est-elle pas sous le signe de cette collection Gros nez des fameuses éditions Futuropolis? Humez ces fragances, qui aurait dit que le parfum des années soixante-dix serait d'une indicible nostalgie comme jadis les fragances surannées des vieux illustrés de l'immédiat après-guerre? Walt, Edmond et Florence, dites-nous qui reprendra le flambeau de cette bd-là ?"

Miniac.

* Quelques autres titres :Comment faire de la Bédé sans passer pour un pied-nickelé, scénario de Jean-Marc Thévenet, chez Futuropolis, 1988
Super catho, scénario de René Pétillon, chez Dargaud, 2004