Miniac

Un ancien des Gobelins-école de l'image(Paris) ouvert à toutes les propositions graphiques.
A former Gobelins School of Image (Paris) open to all proposals graphics.


mardi

PENMARC'H 2011 , salon du goéland masqué : Miniac coupe au plasma.


Une première ! Miniac gravant à l'aide d'un poste de découpage au plasma, avec les lunettes adéquates mais sans les chaussures de protection. Ce plasma, l'un des trois du sculpteur, est le plus gros de chez Castolin Euteclic, la fameuse marque de soudage. Il a la capacité de couper des aciers de 5 cms d'épaisseur. La présente plaque métallique, pesant 100 kgs, est épaisse de 5 millimètres.
L'arc électrique est de 2000 dégrés. Derrière, il y a 6 à 6,5 barres de pression d'air comprimé, accéléré à 900 kilomètres/heure par effet Venturi. Dès qu'il y a fusion, il y a chasse...


De fait, l'épaisseur de la feuille d'acier supportant la page BD est de 5 millimètres. Ici, il y a 120 ampères de puissance. Aussi, à chaque coup, la consommation est de l'ordre de 40 ampères, soit plus que la totalité de la consommation d'une maison individuelle.



A ce jour, la torche longue de 12 mètres, nécessaire pour des oeuvres monumentales, est la seule existante en france, le standard étant de 6 mètres. Ceci pour dire qu'il y a un temps de réaction de 12 mètres. Il en existait une seconde en France, utilisée en articque, mais un triste accident d'hélicoptère l'a fait définitivement se perdre en mer.



... sous l'oeil du maestro Marc Morvan.