lundi
Vigneux-sur-Seine 2011
Frank Margerin et Jérôme, Bulles en Seine 2011.
Une affiche signée Margerin, représentant une halle du Haut de Vigneux, ville éclatée en plusieurs centres.
Le jour se lève sur Saint-Pierre-du-Perray.
Créé en 2002 par le maire nouvellement élu Serge Poinsot et son directeur de cabinet Franck Leduc, le festival de BD de Vigneux-sur-Seine , dans l'Essonne, est aujourd'hui dirigé par une association de passionnés, BULLES EN SEINE, et ce depuis des années. Ce salon est unique en son genre, fer de lance d'une véritable politique du livre dont la particularité est d'y associer véritablement des auteurs. Il fête ses dix bougies cette année.
Cliché José Degoud
L'après-midi des samedi et dimanche, devant un décor de Lucky Luke réalisé par une société de ballonnage ( "ballon-déco", certifié CBA, à Vigneux), Miniac et Luc Turlan ont animé des MATCHABULLES devant un public enthousiaste, jeune pour l'essentiel, faisant deviner auteurs de BD et célébrités de l'Essonne par le biais de charades dessinées. Un duo naturel pour une nouvelle animation complétant celle de l'excellent et fidèle caricaturiste Gribouilletout.
Pour son dixième anniversaire le festival BD de Vigneux-sur-Seine a bénéficié d'une belle affluence, d'une météorologie agréable, printanière, sous les auspices de l'invité d'honneur Frank Margerin, disponible et professionnel.
Outre les auteurs habitués, notamment les fidèles Luc Turlan, Béatrice Tillier et Olivier Brazao, les chaleureux Christian Gine, Lucien de Gieter étonnant en virulent disciple d'action directe, sans oublier Jean-Charles Krahen, Stéphane Ficher ou Franck Bonnet et madame, de nouvelles têtes sont venus compléter la belle brochette des auteurs. Parmi eux : le basquo-cauchois Thierry Gioux qui a trop lu Guerre et paix avec son condisciple palois, les Adamov, le si gentil et admirable Vink, Séraphine, Jacques Ferrandez... Signature entre le toujours prolixe Eric Chabbert et l'excellenttissime Dominique Mainguy qui a toujours un contrat à exhiber à ses potentiels détracteurs, séance d'hypnose en soirée, illusion d'un magicien hors-pair, matinal plongeon dans la piscine du Novotel, hommage du président Jean-Marie aux regrettés Félix Molinari et Gilles Chaillet, chinoiseries et maroquineries ont émaillé ce week-end festif et amical où le public a de nouveau été au rendez-vous, qu'il soit local ou qu'il soit amateur.
Des tours de passe à passe...
L'illusionniste et la dessinatrice belge Séraphine sous l'oeil amusé du dessinateur Laurent Lefeuvre.
En dix ans, Vigneux s'est imposé comme un salon incontournable, attirant d'ores et déjà un tiers du public de Quai des bulles, second festival français en terme d'affluence. Un grand merci à toute l'équipe de l'association, et particulièrement à Jérôme et Isabelle, pour cette date unique, toujours des plus agréables, car rendez-vous de l'amitié. Encore une fois, les auteurs ressortent ravis de ce salon enthousiasmant.