Miniac

Un ancien des Gobelins-école de l'image(Paris) ouvert à toutes les propositions graphiques.
A former Gobelins School of Image (Paris) open to all proposals graphics.


mardi

Mémoire d'une centenaire, chez Kerig


"Je suis née dans l'autre siècle, le 24 octobre 1899, dans cette grande maison qu'avait fait bâtir mon grand père au village de la Poidevinière à Bazouges-la-Pérouse, aux confins des pays de Fougères et de Combourg. C'était par une journée pluvieuse et tous les gens de la ferme étaient partis arracher des betteraves..."
A sept ans elle vit arriver la première automobile "haute sur pattes, pétaradante et point couverte" qui effrayait les enfants.
Elle n'avait guère plus de 11 ans, quand médusée, elle assista aux premières séances de cinéma où des spectateurs soupçonneux regardaient derrière la toile. Pendant ce même été 1910, elle vit au-dessus des grèves du Mont-St-Michel s'élever les premiers aéronefs. Tout le pays était là et la foule incrédule retenait son souffle.
Formidable conteuse, Adèle Denys ne relate pas seulement les faits. Sa mémoire, fidèle, restitue les paroles et les sentiments de toute une époque : celle des ouvriers agricoles qui, voyant arriver les premières et rustiques moissonneuses, craignirent immédiatement qu'elles viennent bientôt "leur prendre le pain des bras"
Si ce temps des premières années a gardé à ses yeux tout son charme, elle n'en a pas la nostalgie. Elle rappelle combien le progrès technique a permis confort et mieux-être. L'époque qu'elle relate ne fut pas "Belle" pour tout le monde.
Témoin exceptionnel, Adèle Denys a traversé son siècle d'un bout à l'autre et comme elle le dit avec humour "On ne s'attend jamais à vivre aussi âgée... pourtant cela m'a paru bien court". Ce livre est un succès des livres du terroir.